Arts, culture, réflexion


Exils Arméniens, du Caucase à Paris (1920 - 1945)

"Cet ouvrage érudit traite de l’exil des Arméniens du Caucase à Paris entre les années 20 et 45. Le génocide arménien de 1915 n’était pas le seul événement qui a engendré l’exode des Arméniens. Il y a eu aussi les convulsions de la révolution bolchevique dans le territoire caucasien de l’empire tsariste."

 

Belin (octobre 2016)

ISBN-13 :  978-2701198385

434 pages



Par Amour  (le Havre 1939 - 1945)

 

JCLattès (janvier 2017)

ISBN-13 :  978-2709656047

411 pages

 

La ville n'avait pas seulement été occupée par les Allemands, mais nos propres alliés, les Anglais, l'avaient bombardée sans relâche, puis détruite, assassinant nombre de ses habitants.

 

 

Par amour, n'importe quel humain peut se surpasser : on tient debout, pour l'autre plus encore que pour soi-même.

 

Dans cette fresque du Havre sous l'Occupation, Valérie Tong Cuong retrace les destinées hors du commun de gens ordinaires, dont les vies secrètes nous invitent dans la grande Histoire.

 



Deux soeurs - Yvonne et Christine Rouart, les muses de l'impressionnisme

Tout le monde connaît Yvonne et Christine Lerolle. Elles ont été immortalisées par Renoir dans son tableau : Yvonne et Christine Lerolle au piano (1897). Leur père Henri était peintre et collectionneur. Il comptait parmi ses familiers des artistes, des écrivains, des musiciens : Renoir, Degas, Debussy, Chausson, Mallarmé, Gide, Claudel...

 

Ces deux soeurs inspire à l'auteur un livre plein de charme et de mélancolie, qui écrit simultanément l'histoire d'une époque, d'une oeuvre et de ses modèles.

Alice Ferney, Le Figaro Littéraire

 

Lgf (12 juin 2013)

ISBN-13 :  978-2253173533

528 pages



Le Temps des Bagnes 1748-1953

"En reliant les lois, les lieux et les vies, ce livre présente des centaines de milliers de destins qui ont subi le temps des bagnes depuis l’Ancien Régime jusqu’au Second Empire et aux Troisième et Quatrième République. En restituant une longue mémoire, il parcourt une histoire des mentalités, décrit des tensions sociales et des représentations culturelles, contribue à l’histoire de la justice sur plus de deux siècles et pose des questions toujours d’actualité."

 

Tallandier (19 janvier 2017)

ISBN-13 :  9791021005082

528 pages



Les empires en territoires et réseaux

Fondation GIPRI
Fondation GIPRI
Télécharger
Les empires en territoires et réseaux
Les-empires-en-territoires-et-réseaux-dr
Document Adobe Acrobat 2.0 MB


Judaïsme, Christianisme, Islam

« En somme, ignorer les religions en tant que composantes du changement social, refuser de comprendre leurs histoires, leurs rites, leurs valeurs, c’est se priver de comprendre sa propre époque, car, jamais depuis la Réforme et les Lumières, les conflits et les controverses portant sur le sens général des choses et les croyances n'ont été aussi ouverts, aussi larges et aussi aigus. » (p.238).    

David Vauclair et Odon Vallet (Préface)

Groupe Eyrolles (avril 2016)

ISBN-10 :2-212-56248-4

ISBN-13 : 978-2-212-56248-4

256 pages



Histoire du Moyen-Age

"L’histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d’accord."

[Napoléon Bonaparte]

 

Synthèse historique de Georges Minois, historien et écrivain. 

 

L'histoire médiévale occidentale est indissociable de celle du Proche-Orient, à la fois ennemi et Terre Promise : du Vème au Xème siècle, c'est l'âge des grandes illusions où l'Orient Byzantin puis musulman domine un Occident encore barbare ; du XIème au XIIIème siècle, l'Occident chrétien manifeste son dynamisme et atteint son âge de raison en accord avec une foi plus éclairée ; les XIVème et XVème siècles sont synonymes de fléaux apocalyptiques et marquent une période de transition vers un monde moderne dont l'optimisme humaniste fait aujourdh'ui naufrage et pour lequel les questions fondamentales de l'homme médiéval sont toujours d'actualité.

Edition Perrin (21 avril 2016)

ISBN-10 : 2262050384

ISBN-13 : 978-2262050382

480 pages



Human de Yann Arthus-Bertrand

Une fresque de l'humanité d'aujourd'hui réalisée par Yann Arthus-Bertrand pendant 3 ans dans 70 pays.



Je vous parle d'un temps que les moins de 50 ans...

A la caisse d’un supermarché une vieille femme choisit un sac en plastique pour ranger ses achats. La caissière lui a alors reproché de ne pas se mettre à « l’écologie » et lui dit :
« Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique. Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources!  »

La vieille dame s’est excusée auprès de la caissière et a expliqué :

« Je suis désolée, nous n’avions pas de mouvement écologique dans mon temps. »

Alors qu’elle quittait le magasin, la mine déconfite, la caissière en rajouta :

« Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à nos dépens. C’est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l’environnement dans votre temps!  »


Fête des Lumières 2014 à Lyon

 

(Vidéo mise en ligne sur Youtube par Jacques Ritaine)

 

Un beau spectacle à admirer !



Villes et Communautés en Transition


MOOCs : Massive Open Online Courses (ou FLOTs en français : Formation en Ligne Ouvertes à Tous)

 

Les MOOCs (ou FLOTs) sont des cours en ligne accessibles à des milliers de personnes. Ils peuvent être gratuits, partiellement gratuits ou non. Ce sont de véritables formations avec une connexion entre les participants via les réseaux sociaux, les évaluations et les corrections par les pairs.

Voici quelques plateformes intéressantes :

 


Nouveau Monde éditions

L'histoire des origines à aujourd'hui de ce nouvel empire d'un type tout à fait inédit prend forme tout au long de ce livre et permet de mieux comprendre.

 

Albert Desbiens enseigne depuis plus de 30 ans l'histoire des Etats-Unis à l'université de Québec à Montréal. Il préside l'association québécoise d'études américaines.

 

ISBN 2-84736-138-3  

Nouveau Monde éditions

21 square Saint Charles

75012 Paris

www.nouveau-monde.net

« Je me suis demandé : que se passe-t-il quand un empire meurt ? Qu'arrive-t-il à sa progéniture ? Et j'ai pensé : de la beauté peut-elle naître de la mort, de la mort d'un empire ? Une beauté, de nature différente bien sûr, peut-elle surgir des ruines d'un empire qui s'est effondré ? » Nurrudin Farah


Naomi Klein : La stratégie du choc


Désolé, les vidéos suivantes ont été retirées de Dailymotion ...



Image by: János Csongor Kerekes License: (CC BY-ND 4.0)

Teacher Fabio Chavez leads a children’s orchestra in a slum built upon garbage. The Landfill Harmonic orchestra gets its name from the word ‘philharmonic’, which means ‘music loving’. Chavez brings his love of music and a passion for social change to the kids of Cateura, a town outside the capital of Paraguay that is built upon a landfill.



"Dans toutes nos délibérations, nous devons être attentifs à l'impact de nos décisions pour les 7 générations qui nous suivent."

 

Dans son dernier livre paru en février 2012, l'économiste américain Jeremy Rifkin pose le paradigme de l'ère post-carbone fondée sur les énergies renouvelables décentralisées et en réseau intelligent selon un modèle sociétal coopératif. Il cite les avancées de l'Union Européenne mais qu'en est-il concrêtement ?

 

Lire l'article d'Agnès Sinaï

© Tous droits réservés Actu-Environnement