Sortie « Fécamp » du 8 juin 2017

 

 Visiter FECAMP et ses curiosités.

 

Et ils l'ont... fait quand ?   Le Jeudi 8 Juin !....

 

(Bon celle-là, elle est faite ...)


 

FECAMP : premier port morutier français pendant une époque, celle des Terre-neuvas ! Et ses usines de salaisons : les "saurisseries" (le Hareng saur)

 

Mais pas que !!!

 

Parmi les curiosités Fécampoises, il en est une immanquable ... Le Palais BÉNÉDICTINE !!!! Et sa liqueur ! "Recette inventée par un moine bénédictin Dom Bernardo Vincelli  et reconstituée par  Alexandre-Prosper-Hubert Le Grand"  Constructeur du Palais. Nous a-t'on dit !

 

Donc deux visites et dégustations ....

 

 

Tout notre petit monde étant arrivé à bon port ..... bah quoi ! (encore une....), nous avons commencé notre journée par la visite du Palais Bénédictine, une petite merveille !!!! La liqueur aussi ... Testée en fin de visite, avec modération ... et validée par le plus grand nombre !

 

Puis retour aux voitures pour se débarrasser des colis ...de Bénédictine !!! Et direction "La Marée" pour se restaurer avec comme accueil un cocktail à quoi ? Devinez !

 

Et donc pour revenir au sujet principal : la morue, en marche .... (c'est d'actualité) vers la "BOUCANE" du Grand Quai, saurisserie au cœur du port de FECAMP en activité de 1907 aux années 60 nous a t'on dit dans le programme de visite. Mais on ne nous avait pas dit ... qu'il y aurait une dégustation ! De quoi ? De "bouffis" pour les connaisseurs !  Bon .... On a goûté pour faire plaisir au guide mais on en a laissé !

 

Alors pour faire passer le goût salé il n'y avait qu'une solution : une bonne bière ! En marche (encore !) vers la jetée de la plage, terrasse au soleil et pause bien méritée !

 

Vous n'avez pas pu venir ? C'est ballot ! Il restait du hareng !!!

 

Merci à Jean-François pour l'organisation et à la prochaine !

Restera un bon souvenir en dégustant ce délicieux breuvage que certains ont emporté ( pour le bouffi ça attendra !)

 

Bon été à tous !

 

Gérard 

Écrire commentaire

Commentaires : 0